Attention ! le site déménage sur http://cameracluborsayfaculte.com/ , on vous y emmène dans 5 secondes

Présentation de l'association


Thumbnail Caption

L'Association

Le Caméra Club Orsay Faculté (CCOF) est une association proposant des cours et des ateliers de pratiques audiovisuelles, sous la direction d'enseignants, de professionnels et avec la participation d'étudiants de la Fémis et de Louis Lumière. Elle accueille les formes et genres les plus variés, y compris l’art vidéo, le cinéma expérimental. L'objectif qu'elle s'est fixée est de donner à ses adhérents de bonnes bases techniques, de favoriser un regard critique sur la création cinématographique et audiovisuelle et de soutenir des projets personnels dans ce domaine.

Le CCOF se veut avant tout un lieu d'échanges et d'ouverture, associant l'analyse et la pratique, et toujours dans une démarche collective. Elle accueille en son sein des personnes de tous horizons (professionnels, étudiants, amateurs) et toutes formations (scientifiques, littéraires ou autodidactes).

Le Caméra Club d'Orsay revendique une manière différente de voir et de penser le cinéma, très proche des réalités du métier sans pour autant négliger l'aspect artistique.




Thumbnail Caption

Historique

A sa naissance en 1966, le CCOF regroupe de jeunes passionnés de cinéma, nouvellement installés dans les premiers laboratoires du campus d'Orsay. Du matériel Super 8 et 16mm est alors mis en commun pour favoriser les réalisations.

Dès les années 80,lorsque la vidéo se démocratise au travers des formats VHS puis BVU, le club constate la baisse significative de la qualité des images par rapport au format cinéma. Dès lors, le CCOF ouvre une réflexion dont les enjeux sont d’évidence tournés vers une éducation à l'audiovisuel et une confrontation critique aux techniques employées.

Ce trait d’union, entre théorie, pratique et entre-aide, rencontre un certains succès auprès des étudiants du campus et s'étend bientôt à ceux des autres universités parisiennes.

Aujourd'hui, la majeure partie des adhérents proviennent d'une part de l'Université Paris-XI (des étudiants en sciences passionnés de cinéma, voire même désireux de se diriger vers une carrière plus artistique), et d'autre part d'étudiants en Cinéma des université de Paris (et qui viennent chercher au CCOF à la fois de la pratique et une autre manière de voir le cinéma).




Thumbnail Caption

L'Atelier Audiovisuel

Depuis maintenant une dizaine d'année, le CCOF propose un cursus d'initiation à l'audiovisuel. Celui-ci est destiné tout autant aux novices qu'à ceux qui souhaitent se perfectionner : en effet, les cours théoriques et pratiques sont assurés par des étudiants de grandes écoles de cinéma ou par des professionnels, qui proposent un enseignement didactique et simple, tout en ayant la capacité de hausser leur niveau en fonction de la demande.

Le cursus suit un planning établit au début du semestre. Chaque adhérent est libre de venir à tous les cours ou simplement à ceux qui l'intéressent. Le CCOF est une association et non une école : il fait partie de la philosophie du club de laisser chacun s'auto-gérer.

Cependant, l'enseignement est gradué et la complexité des cours augmente tout au long de l'année.




Thumbnail Caption

L'aide aux projets personnels

Le CCOF propose un aide matérielle et pédagogique à ceux qui souhaitent entreprendre des tournages, que ce soit dans le domaine du court-métrages, du documenatire ou de l'art vidéo.

l'association dispose de matériel vidéo professionnel que les adhérents peuvent utiliser pour tourner leurs propres productions en dehors du cursus. Ils peuvent également ce référer à des membres plus anciens qui leur apporteront leur expérience et les suivront dans toutes les étapes de leurs projets.




Thumbnail Caption

Amat'heure

Depuis 1994, le CCOF a conclu un partenariat avec Télessonne pour la réalisation d’une émission mensuelle de 26 minutes dédiée à la production audiovisuelle des amateurs.

Prise en charge par une équipe d'adhérents (généralement des personnes ayant suivi l'Atelier Audiovisuel l'année précédente), Amat’Heure leur permet de se confronter au monde professionnel. Ils sélectionnent des courts-métrages, réalisent des interviews, présentent l’actualité des festivals et propose des conseils pour aider les amateurs dans la réalisation de leurs projets.




Thumbnail Caption

Préparation aux concours d'écoles spécialisées

L’atelier constitue une bonne préparation aux concours d’entrée des écoles de cinéma.

Cependant, il existe un système de tutorat, dès le second semestre, basées sur des notions clés (culture générale, mathématiques, optique, électronique, cinéma...) dont la maîtrise est nécessaire dans l'optique de passer des concours type FEMIS ou ENS Louis lumière.
br>Des enseignants et des étudiants de différentes écoles interviennent ponctuellement, suivant la demande des adhérents.




Thumbnail Caption

Parcours Professionnels

Les adhérents parviennent au fil des années à travailler dans le monde de l’audiovisuel soit comme scénaristes, chargés de production, responsables des effets spéciaux, réalisateurs de documentaire, chef-opérateur, cadreurs, directeurs technique, journalistes reporteur d’image (JRI), attachés de presse cinéma... 

Ils sont passés par le CCOF :

* Raphaël Allain  (ingénieur du son, enregistrement studio)
* Antone Aybès-Gilles (directeur de la photographie, assistant caméra)
* François Baron  (chef du département innovation chez Thomson)
* Virginie Bonneau  (productrice)
* Patrick Buret  (ingénieur du son)
* Romain Cadilhac  (ingénieur du son)
* Claire Caroff  (assistante caméra)
* Frédéric Castelnau  (assistant réalisateur)
* Emilie Colin  (assistante caméra)
* Maéva Drecq  (assistante caméra)
* David Dreyfuss  (ingénieur du son, mixage)
* Gilles Ferron  (cadreur, opérateur steadycam)
* Gilles Gaillard  (responsable des effets spéciaux numériques, sous-directeur Mikros Image)
* Jean-Baptiste Gerthoffert  (electricien)
* Fabien Guyot  (producteur, scénariste)
* Antoine Heidler  (Réalisateur TV)
* Ludovic Iochem  (technicien effets spéciaux, matte-painter chez Double Negative (Londres))
* Franck Isabel  (Technicien effets spéciaux)
* Grégoire Jean-Baptiste  (producteur, ingénieur du son)
* Nathalie Lambert  (Reponsable communication audiovisuelle au CNRS)
* Anne Landois  (scénariste)
* Stéphane Levart  (Réalisateur TV)
* Natacha Louis  (étalonneuse)
* Laurent Madjarian  (Directeur Technique Transatlantic Video)
* Julien Monné  (décorateur)
* Sandy Notarianni  (ingénieur du son post-production)
* Gréggory Poncelet  (ingénieur du son)
* Matthieu Tartamella  (ingénieur du son)
* Xavier Thieulin  (ingénieur du son)
* Stéphane Venet  (ingénieur du son)

et bien d'autres...