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Présentation de l'association

L'Association
Le Caméra Club Orsay Faculté (CCOF) est une association
proposant des cours et des ateliers de pratiques audiovisuelles, sous
la direction d'enseignants, de professionnels et avec la participation
d'étudiants de la Fémis et de Louis Lumière. Elle accueille les formes
et genres les plus variés, y compris l’art vidéo, le cinéma
expérimental.
L'objectif qu'elle s'est fixée est de donner à ses adhérents de bonnes
bases techniques, de favoriser un regard critique sur la création
cinématographique et audiovisuelle et de soutenir des projets
personnels dans ce domaine.
Le CCOF se veut avant tout un lieu d'échanges et
d'ouverture, associant l'analyse et la pratique, et toujours dans une
démarche collective. Elle accueille en son sein des personnes de tous
horizons (professionnels, étudiants, amateurs) et toutes formations
(scientifiques, littéraires ou autodidactes).
Le Caméra Club d'Orsay revendique une
manière
différente de voir et de penser le cinéma, très proche des réalités du
métier sans pour autant négliger l'aspect artistique.

Historique
A
sa naissance en 1966, le CCOF
regroupe de jeunes
passionnés de cinéma, nouvellement installés dans les premiers
laboratoires du campus d'Orsay. Du matériel Super 8 et 16mm est alors
mis en commun pour favoriser les réalisations.
Dès les années 80,lorsque la vidéo se démocratise au travers des
formats VHS puis BVU, le club constate la baisse significative de la
qualité des images par rapport au format cinéma. Dès lors, le CCOF
ouvre une réflexion dont les enjeux sont d’évidence tournés vers une
éducation à l'audiovisuel et une confrontation critique aux techniques
employées.
Ce trait d’union, entre théorie, pratique et entre-aide, rencontre un
certains succès auprès des étudiants du campus et s'étend bientôt à
ceux des autres universités parisiennes.
Aujourd'hui, la majeure
partie des adhérents
proviennent d'une part de l'Université Paris-XI (des étudiants en
sciences passionnés de cinéma, voire même désireux de se diriger vers
une carrière plus artistique), et d'autre part d'étudiants en Cinéma
des université de Paris (et qui viennent chercher au CCOF à la fois de
la pratique et une autre manière de voir le cinéma).

L'Atelier Audiovisuel
Depuis
maintenant une dizaine d'année,
le CCOF propose un
cursus d'initiation à l'audiovisuel. Celui-ci est destiné tout autant
aux novices qu'à ceux qui souhaitent se perfectionner : en effet, les
cours théoriques et pratiques sont assurés par des étudiants de grandes
écoles de cinéma ou par des professionnels, qui proposent un
enseignement didactique et simple, tout en ayant la capacité de hausser
leur niveau en fonction de la demande.
Le cursus suit un planning
établit au début du
semestre. Chaque adhérent est libre de venir à tous les cours ou
simplement à ceux qui l'intéressent. Le CCOF est une association et non
une école : il fait partie de la philosophie du club de laisser chacun
s'auto-gérer.
Cependant, l'enseignement est gradué et la complexité des cours
augmente tout au long de l'année.

L'aide aux projets personnels
Le
CCOF propose un aide matérielle et
pédagogique à ceux qui
souhaitent entreprendre des tournages, que ce soit dans le domaine du
court-métrages, du documenatire ou de l'art vidéo.
l'association dispose de matériel vidéo professionnel que les adhérents
peuvent utiliser pour tourner leurs propres productions en dehors du
cursus. Ils peuvent également ce référer à des membres plus anciens qui
leur apporteront leur expérience et les suivront dans toutes les étapes
de leurs projets.

Amat'heure
Depuis
1994, le CCOF a conclu un
partenariat avec
Télessonne
pour la réalisation d’une émission mensuelle de 26
minutes dédiée à la production audiovisuelle des amateurs.
Prise en charge par une équipe d'adhérents (généralement des personnes
ayant suivi l'Atelier Audiovisuel l'année précédente), Amat’Heure leur
permet de se confronter au monde professionnel. Ils sélectionnent des
courts-métrages, réalisent des interviews, présentent l’actualité des
festivals et propose des conseils pour aider les amateurs dans la
réalisation de leurs projets.

Préparation aux concours d'écoles spécialisées
L’atelier
constitue une bonne
préparation aux concours
d’entrée des écoles de cinéma.
Cependant, il existe un système de tutorat, dès le second semestre,
basées sur des notions clés (culture générale, mathématiques, optique,
électronique, cinéma...) dont la maîtrise est nécessaire dans l'optique
de passer des concours type FEMIS ou ENS Louis lumière.
br>Des enseignants et des
étudiants de différentes
écoles interviennent ponctuellement, suivant la demande des adhérents.

Parcours Professionnels
Les adhérents parviennent au fil des années à travailler dans le monde de l’audiovisuel soit comme scénaristes, chargés de production, responsables des effets spéciaux, réalisateurs de documentaire, chef-opérateur, cadreurs, directeurs technique, journalistes reporteur d’image (JRI), attachés de presse cinéma...
Ils sont passés par le CCOF :
* Raphaël Allain (ingénieur du son, enregistrement studio)
* Antone Aybès-Gilles (directeur de la
photographie,
assistant caméra)
* François Baron (chef du département innovation chez Thomson)
* Virginie Bonneau (productrice)
* Patrick Buret (ingénieur du son)
* Romain Cadilhac (ingénieur du son)
* Claire Caroff (assistante caméra)
* Frédéric Castelnau (assistant réalisateur)
* Emilie Colin (assistante caméra)
* Maéva Drecq (assistante caméra)
* David Dreyfuss (ingénieur du son, mixage)
* Gilles Ferron (cadreur, opérateur steadycam)
* Gilles Gaillard (responsable des effets spéciaux
numériques,
sous-directeur Mikros Image)
* Jean-Baptiste Gerthoffert (electricien)
* Fabien Guyot (producteur, scénariste)
* Antoine Heidler (Réalisateur TV)
* Ludovic Iochem (technicien effets spéciaux, matte-painter
chez Double
Negative (Londres))
* Franck Isabel (Technicien effets spéciaux)
* Grégoire Jean-Baptiste (producteur, ingénieur du son)
* Nathalie Lambert (Reponsable communication audiovisuelle au
CNRS)
* Anne Landois (scénariste)
* Stéphane Levart (Réalisateur TV)
* Natacha Louis (étalonneuse)
* Laurent Madjarian (Directeur Technique Transatlantic Video)
* Julien Monné (décorateur)
* Sandy Notarianni (ingénieur du son post-production)
* Gréggory Poncelet (ingénieur du son)
* Matthieu Tartamella (ingénieur du son)
* Xavier Thieulin (ingénieur du son)
* Stéphane Venet (ingénieur du son)
et bien d'autres...